Présentation de la ferme Lalaque

photo_presentation1Située dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Sauveterre, la ferme Lalaque perpétue les traditions depuis quatre générations.

Tout d'abord céréalier et naisseur engraisseur de porc, la famille décide de devenir autonome sur leur production d'aliments pour leur élevage.

Puis sur l'impulsion de l'installation du fils Franck, et du savoir-faire de Patricia et Gérard, ses parents, la société le GAEC Lalaque se lance dans la vente directe de leurs produits...

L'élevage

La ferme produit des porcs lourds, entre 150 à 200 kg carcasse, pour avoir une viande plus faite et plus goûteuse.

Tous les porcs sont nourris avec les céréales de la ferme : orge, blé, maïs, soja non OGM.

Ceci permet une traçabilité sans faille. Attentive à la façon d'élever leurs porcs, la famille Lalaque privilégie le bien être de l'élevage et donc la qualité gustative.

Gallery WordPress

Le laboratoire

Pour la petite histoire, nous avons créé notre laboratoire dans la vielle étable de la ferme, ce qui donne un petit charme sur l’extérieur.

Notre outils de travail est en attente de validation d’agrément CE, car notre cheval de bataille se résume en quelques mots : propreté, hygiène et traçabilité.

En effet nous avons mis des règles très sérieuses en place, afin d'être irréprochable sur nos cinétiques de production.

Gallery WordPress

Tradition et savoir-faire

Notre matériel fonctionnel et la connaissance aguerrie de Gérard et Patricia, permettent de réaliser des produits fermiers au bon goût d’antan.

La famille souhaitant maitriser tous les maillons de la chaine, nous avons alors créé la conserverie et le séchoir.

Gallery WordPress

Le séchage, salaison

Nos produits secs façonnés à l’ancienne réveilleront vos papilles.

Nous travaillons du porc lourd fermier de 180 à 200 kg de poids carcasses.

Nous avons alors au séchoir de gros jambons nécessitant un affinage de 14 mois minimum, donnant ainsi au produit une qualité gustative incomparable !

Gallery WordPress

Le conditionnement

Pour le conditionnement, nous possédons une machine à sertir les boîtes de conserves ainsi qu'un appareil pour mettre les produits frais sous vide pour conserver toute la fraîcheur du produit.

Gallery WordPress